Retour en haut

Lantrokoz Gran Bazar : mixité sociale et égalités des chances

"D'une école à l'autre" | Cinéma

11

février

Le film de Pascale Diez est un vrai bonheur. Émouvant, empathique, il donne envie, toutes affaires cessantes, de retourner à l’école, d’y rencontrer ces deux maîtresses fantastiques et leurs élèves si attachants ! Dans une période où l’absence de mixité sociale commence à être considérée comme une fatalité, la diffusion généralisée de ce film devrait être remboursée par la sécurité sociale !

ALLO CINÉ

Lantrokoz gran bazar

À propos

En présence de Pascale Diez, réalisatrice.

Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté d’une poignée d’adultes bien décidés à remédier à l’absence de mixité sociale dans des écoles parisiennes. Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de l’année scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs.

D’une école à l’autre raconte ce parcours avec l’attention d’un jardinier qui regarde germer, grandir et fleurir les plantes dont il prend soin.
Comment nos enfants, qui vivent dans le même pays et fréquentent la même institution qu’est l’Education Nationale peuvent-ils être aussi différents ? Comment l’école formate-t-elle nos jeunes en fonction de leurs territoires géographiques ? Qu’en est-il de l’égalité des chances ?

Pascale Diez est une professionnelle du cinéma qui consacre son temps, depuis 1994, à intervenir dans le cadre du dispositif national "Ecole et cinéma", "Collège et cinéma"... Elle intervient également dans les lycées option cinéma et anime des ateliers de réalisation de courts métrages de la maternelle à l'université. Elle s'occupe notamment d'un atelier pour enfants ("les Après-midis des enfants") au Forum des Images de Paris depuis des années.

INFOS +

Lantrokoz Grand Bazar est un temps d’échanges et de discussions s’articulant autour de questions sociales, culturelles, linguistiques, ouverts à toutes et tous.

La réalisatrice du film “D’une école à l’autre” sera présente pour un temps d’échanges autour du thème de cette soirée.
Une projection aura lieu le mercredi 12 février à 9h au Théâtre du Grand Marché, à destination des élèves de l’INSPE.

11

février

19h00

Théâtre du Grand Marché

Gratuit sur réservation

Réserver en ligne