Les métamorphoses d’une œuvre
Conférence avec Josée Kamoun et Florient Jousse
De On the Road, de Jack Kerouac, à Frénésies, de Florient Jousse, les métamorphoses d’une œuvre à travers l’espace et le temps, les langues et les genres.
Dans les années cinquante, le roman emblématique de toute une génération retrace les pérégrinations à la fois truculentes et lyriques de jeunes Américains à travers le continent en quête de sensations, d’émotions et de révélations spirituelles – une quête qui les mènera jusqu’à la jungle ancestrale des Indiens fellahin, au Mexique, où ils situent l’origine du monde.
L’an dernier Florient Jousse, musicien et homme de théâtre, contacte Josée Kamoun, traductrice, car il veut monter un spectacle à partir de sa traduction du roman. Les deux futurs complices se rencontrent et découvrent leur fascination commune pour l’oralité, la musicalité de cette œuvre inclassable. Mais des complications administratives refusent à Florient Jousse les droits d’adaptation et le projet semble condamné. C’est alors que l’artiste fait volte-face et écrit son propre texte, inspiré par l’original mais lui-même original à part entière.
Toute œuvre est nomade, la traduction lui offre un bivouac, la transposition à la scène, les illustrations, la mise en musique lui en réservent bien d’autres. Pour qu’elle prenne racine, cependant, il lui faut un terroir frère et fertile, une nuit peuplée d’esprits et d’histoires : ici la jungle réunionnaise.
Nous avons souhaité partager avec vous cette aventure faite de rencontres chamboulantes.
Josée Kamoun
Josée Kamoun est traductrice, agrégée d’anglais et docteur en lettres. Elle a traduit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont de nombreux romans de John Irving, Bernard Malamud, Jonathan Coe, Richard Ford, Philip Roth, Virginia Woolf et Sur la route - le rouleau original de Jack Kerouac. En 2018, elle publie une nouvelle traduction remarquée de 1984 de George Orwell.
Florient Jousse est comédien, sculpteur et ultratrailer. Il créé la compagnie Tilawcis, « cordonnerie de spectacle vivant sans frontière où les arts s'hybrident et se débrident, se tissent et se métissent ». Avec le premier spectacle « Frénésies », il s’adonne à l’écriture et à la mise en scène.
27
18h00