Lolita Tergémina, artiste directrice
Lolita Tergémina, artiste directrice
Met ansanm ! Faire ensemble ! Voilà ce que je nous souhaite, et ce qui sera mon mot d’ordre pour les années à venir : que le CDNOI devienne une véritable maison pour toutes celles et tous ceux qui, sur notre île, aiment le théâtre, en vivent ou vivent pour lui, ou portent en eux et en elles l’envie de le découvrir : artistes, auteurs, compagnies et public !
Le Centre Dramatique National de l’océan Indien se doit d’être cette maison, ce foyer chaleureux et ardent où tous·tes puissent se sentir accueilli·e·s, soutenu·e·s, légitimes à venir faire entendre leur voix, apporter leurs visions et leurs rêves, où foisonnent les rencontres, les échanges, les confrontations, les désirs... et où, surtout, des liens solides viennent se nouer pour longtemps.
Met ansanm, c’est faire le vœu de porter tous·tes ensemble la vitalité créative de notre île avec vous, notre public, qui êtes la source, l’inspiration et le destinataire ultime de toute création. Met ansanm, la pa asé !
Lolita Tergémina
Tout commence par un parcours de comédienne. Reçue à l'ENSATT en 2000, Lolita Tergémina quitte La Réunion pour trois années au cours desquelles elle noue une relation privilégiée avec certains enseignant.e.s-metteur.e.s en scène dont certain.e.s deviendront ses mentors. Diplômée en 2003, elle joue dans plusieurs de leurs spectacles puis, remarquée par Lucca Ronconi, le suit dans l'aventure des Bacchantes (Teatro Piccolo de Milan, Théâtre d'Epidaure). Ses expériences exaltantes à travers l'Europe ne la détournent pourtant pas de son désir premier…
Quelques années après l’obtention de son diplôme de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), Lolita Tergémina a choisi de revenir sur sa terre natale, La Réunion, pour fonder en 2005 la Compagnie Sakidi et mener un travail singulier : traduire et jouer les grands textes du répertoire classique et contemporain (Molière, Marivaux, Tchekhov, Dario Fo…) en créole réunionnais. L’illustration d’un désir ancré en elle depuis toujours, celui de rendre le théâtre accessible aux publics qui en sont le plus éloignés.
Nommée à la tête du Centre Dramatique National de l’océan Indien en 2024 - le seul implanté en Outre-mer, qu’elle connaît bien pour y avoir été artiste associée dès 2016 – la comédienne et metteure en scène continuera d’œuvrer à la démocratisation culturelle, tout en ayant à cœur de soutenir la création réunionnaise et de la faire rayonner au-delà des frontières de l’île.
Sous l’impulsion de Lolita Tergémina, le CDNOI, animé par l’énergie collective de son équipe, devient cette maison de création, ouverte à toutes et tous pour faire entendre une voix singulière, celle de La Réunion et des Outre-mer.