Retour en haut

Masterclass de Paul Golub

MASTERCLASS : Le plaisir du jeu : 1ère approche de Shakespeare avec Macbeth
Par Paul Golub (L’Académie de l’Union)
Du 16 au 19 mai de 10h à 17h à La Fabrik
Date limite d’inscription : le 11 mai / Gratuit
Infos et inscriptions : production@cdnoi.re / heloise.belloir@acedemietheatrelimoges.com

Cette masterclass aura un double objectif : mettre en mouvement l’imaginaire des comédien.ne.s, par le biais de jeux et d’exercices ludiques et physiques. Nous aborderons ensuite des courts extraits de Macbeth de William Shakespeare. Pour cette deuxième partie de l’atelier, on ne prend pas Macbeth pour ses qualités littéraires, ni même dramatiques, mais comme une matière de jeu.
Sur un plateau, tout est matière de jeu, de résonnances, de possibilités. Et, cela d’une manière sensible et non pas théorique. Que demande-t-on dans un premier temps d’un interprète? Elle/Il doit être une boîte à résonance, ouverte sur les moindres vibrations à l’intérieur d’elle / de lui et de celles / ceux qui viennent de ses partenaires. De ces vibrations, l’acteur.rice/joueu.r.se va passer à l’acte dans un lien toujours vivant à l’autre. Un passage à l’acte qui n’est que partiellement volontaire, une impulsion à agir.
Cette manière de travailler accentue l’ouverture sur le ressenti et non sur l’analyse ou la réflexion au moment de jeu.
En amont de l’atelier, il serait bien que les élèves se renseignent sur la pièce (l’histoire, les personnages) mais, si elles/ils n’ont pas le temps, il n’est pas nécessaire qu’ils l’aient lu. Nous fournirons les courts extraits à travailler.

L’intervenant - Paul Golub

Après avoir été comédien au Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Paul Golub crée sa compagnie : le Théâtre du Volcan Bleu. Parmi ses mises en scènes, on compte des créations de textes contemporains d’auteurs aussi divers que Caryl Churchill, Koulsy Lamko, Marc Dugowson, Mohammed Kacimi et Guillermo Calderón, ainsi que des textes du répertoire dont notamment des pièces de Shakespeare, Molière et Feydeau. Il créé en 2017 un spectacle pluridisciplinaire avec  le légendaire groupe anglais, The Tiger Lilies,  mêlant musique, théâtre et projections vidéos sur la vie et l’oeuvre d’Edgar Poe, intitulé Le Palais Hanté d’Edgar Allan Poe, spectacle qui tourne à travers l’Europe et en Australie. Depuis décembre 2013, Paul Golub occupe les fonctions de directeur des études de L’Académie de l’Union, École Supérieure Professionnelle de Théâtre en Limousin.



 

En partenariat avec L’Académie de l’Union